Coralizee

Faites un don

déductible des impôts à 66%

Insensibilité Congénitale à la Douleur

De quoi parlons nous ?

L ‘ICD également appelé Analgésie Congénitale . C’est en fait une pathologie ou un syndrome très rare qui se manifeste par une absence de la douleur  .

Cette maladie se présente dès la petite enfance par des traumatismes passant inaperçus.

Les patients connaissent la différence entre la sensation du froid et du chaud, mais ne sont pas capables de ressentir la douleur (brûlure par exemple par une boisson). Cela peut être très dangereux chez les enfants. Ils se blessent souvent et ne font pas attention, ce qui a souvent pour conséquence des contusions, des fractures mais aussi des lésions au niveau des lèvres et de la langue par morsure. Les autres complications qui peuvent se présenter sont des infections, des blessures internes ou bien des déformations des articulations. En effet, une accumulation de traumatismes sur une même zone peut endommager gravement le corps, et ceci parfois de manière définitive. Ceci implique alors des opérations ou la mise en place de prothèses pour compenser.

Qu’est-ce que cette maladie?

Conséquences

de la maladie

Une maladie rare et très grave découverte en 1932 qui touche les sensations du corps. Elle se caractérise par la perte du sens de la douleur sous toutes ses formes et sur tout le corps. Apparaissant à la petite enfance, les signes premiers sont l’insensibilité à la douleur, ils ne sont pas capables de ressentir la douleur.

L’insensibilité congénitale à la douleur est une maladie dangereuse car aucune blessure, fracture, brûlure n’est ressentie. Les blessures peuvent donc s’aggraver rapidement et créer des complications.

Quelles sont les causes de cette maladie?

La maladie est due à une mutation de gènes. Les récepteurs sensoriels, transmettant l’information relative à la douleur du cerveau, ne fonctionnent pas car les informations ne sont pas transmises.

Quelles sont les conséquences de la maladie?

L’insensibilité congénitale à la douleur peut avoir de lourdes conséquences sur le malade, car en l’absence de douleur, celui-ci n’est pas alarmé par son organisme des éventuels traumatismes, maladies dont il est victime.

Il n’y a pas de traitement pour guérir la maladie?

Pour l’instant aucun traitement curatif définitif n’a été mis en place ou trouvé. Des hypothèses sur l’origine de la maladie ont été posées sans pouvoir être vraiment affirmées compliquant les recherches sur des traitements durables.

l'ICD en quelques chiffres

EnglishFrenchSpanish